Le 18 septembre, le Parc Floral a accueilli le congrès « La Conso s’engage », axé sur la durabilité dans la production et la consommation. Organisé par LSA Commerce & Consommation, cet événement a mis en lumière le réemploi des emballages.
Petrel a eu l’honneur de recevoir le Trophée LSA Partenariats et Collaborations pour son initiative La Consigne pour Réemploi, en collaboration avec ses partenaires présents Eckes-Granini, Coca-Cola, Coopérative U et E.Leclerc.
Cet événement a été l’occasion de célébrer les efforts de chacun et d’ouvrir la voie à l’intégration de nouveaux industriels et distributeurs dans cette initiative.
Le 3O mai se déroulait la remise des trophées du concours Sirius.
Sirius, dans le monde de la distribution, c’est LE prix décerné tous les ans par l’Institut du Commerce pour récompenser les meilleures pratiques collaboratives industrie-commerce.
Parrainés cette année par Thierry Cotillard, Président d’Intermarché et Olivier Delaméa, CEO de Savencia, les Sirius ont marqué le zénith de la journée Partage et Prospective de l’IDC avec pour thème : « Comment basculer collectivement vers une consommation plus raisonnée ? ».
Parmi 23 candidatures, 4 dossiers ont été lauréats dont LaConsignePourRéemploi ,retenue pour le prix Economie Circulaire & Réemploi
Bravo aux autres trophées gagnés en vrac, merchandising et économie sociale et solidaire, et merci aux équipes pour votre engagement !
L’équipe Petrel était présente sur le salon du vrac et du réemploi les 13 et 14 mai. C’était l’occasion de retrouver la communauté engagée pour une nouvelle consommation et pour rendre plus circulaire le commerce.
En fin de première journée a eu lieu l’Assemblée Générale permettant d’introduire le nouveau Comité d’Administration du Réseau Vrac et Réemploi, organisateur du salon, pour lequel Petrel a été réélu pour un mandat de 3 ans.
Merci aux membres du Conseil d’Administration qui a géré la transition depuis la fusion du Réseau Vrac et du Réseau Consigne l’an dernier.
Félicitations à la nouvelle équipe du CA élue pour 3 ans pour définir la stratégie et apporter son soutien à la filière.
Ce nouvel accessoire réemployable et tendance a été vu mercredi dernier dans la cour de l’Elysée à l’issu du conseil des Ministres.
Après la forme, merci à Contexte d’avoir interrogé sur le fond les différentes parties prenantes engagées dans le réemploi des emballages.
Il semble important que ces questionnements soient partagés avec les politiques et les élus qui seront un des leviers pour accélérer le retour de la consigne.
Et pour le « J’y vais, j’y vais pas »: en 2024, on ne sait pas pour vous, mais nous, on y va. Ca va décoiffer !
Hier matin s’est tenu le lancement officiel de La Consigne pour Réemploi, premier consortium multi-distribtueurs, multi-industriels et multi-canal pour le retour de la consigne pour réemploi pour boissons, avec le soutien de Citeo et de l’Institut du Commerce.
Après un discours d’introduction de Monsieur le ministre Christophe Béchu, notre fondateur, Hugues Pelletier est intervenu pour présenter le projet avant de céder la parole aux invités de la table ronde « Enjeux et perspectives du réemploi » animée par Emilie Chalvignac : Jean Hornain, Edouard Haag, Olivier Larose, Sylvain Ferry et Célia Rennesson.
S’en est suivi une visite au magasin Super U de Montgeron pour présenter le dispositif et le parcours client, à l’occasion de laquelle Sylvie Carillon, Antoine Bresson, Alexandre Mariat et Hugues Pelletier ont pu prendre la parole.
Petrel tient à remercier tous les participants pour leur présence et leur enthousiasme. Et vive la Consigne pour Réemploi !
Notre ambition est d’inscrire durablement la consigne boissons pour réemploi dans nos modes de consommation.
Nous nous donnons comme objectif que ce soit facile et à moindre coûts pour les consommateurs.
Pour cela, Petrel propose un consortium multi-marques, multi-distributeurs et multi-canal dans une approche pragmatique & interopérable avec une expérimentation en Ile-de-France pour préparer un passage à l’échelle.
#laconsignepourreemploi Petrel Commerce Circulaire
Merci aux membres du consortium pour votre engagement.
Et pourquoi pas les 2 !