À l’occasion de la journée mondiale de la Terre, Maddyness met la lumière sur Petrel. Merci pour ce bel article ! Retrouvez-le ici.
Cliquez pour découvrir l’article de Médiaterre sur Petrel.
Solar Impulse foundation has started a mission to select 1000 solutions that address environmental challenges while enabling economic growth.
We are proud to announce that the foundation has reached its goal and Petrel is part of the portfolio along with #1000solutions.
Petrel provides companies with a digital solution, PetrelHub aiming at managing packaging through circular loops.
We support the efforts of Bertrand Piccard and the Solar Impulse Foundation to accelerate the implementation of solutions that can bring profit to both the economy and environment.
Les industriels et distributeurs peuvent faire appel à Petrel pour mettre en place une boucle de réemploi des emballages. Retrouvez la suite de l’article.
Merci à VoxLog pour ce nouvel article, à retrouver ici.
« Pas d’emballages, y compris en amont » : c’est la ligne conductrice que Petrel s’est donné avec Réseau Vrac et WeBulk pour ce nouveau défi : le projet Hub Vrac.
Retrouvez notre parution juste 👉 ici
En début de mois, Hugues Pelletier, fondateur de Petrel était l’invité de Céline Bosquet sur le plateau des Grands Paris des Entreprises de BSmart. (Re)visionnez notre intervention en cliquant ici.
En décembre dernier, Petrel a participé au Sustainable Paris 2020 organisé par le HUB Institute. Nous sommes ravis d’avoir pu nous exprimer sur le sujet du réemploi et de la consigne. Vous pouvez revivre notre intervention en cliquant sur le lien ci-dessous :
À l’occasion du Sustainable Paris 2020 organisé par le Hub Institute, Petrel était ravi de donner son point de vue sur le sujet du réemploi et de la consigne. Retrouvez notre intervention en cliquant sur le lien ci-dessous :
Petrel : Et si l’avenir du commerce était le zéro déchet ? | HUB Institute – Digital Think Tank
Petrel cherche deux stagiaires pour accompagner ses projets de commerce circulaire, dont le projet Loop par Carrefour. Les missions des stagiaires seront variées. Suivi opérationnel des emballages, réalisation de tests sur notre plateforme IT, participation aux missions de conseil zéro déchet, communication…
Petrel cherche un profil ingénieur et un autre école de commerce. Ci-joints les pdf des offres:
Découvrons cette semaine SodaStream et son système de consigne pour les bonbonnes de gaz. Ce mode de consommation zéro déchet permet de faire de l’eau pétillante avec l’eau du robinet dans des bouteilles réutilisables. Grâce à SodaStream, c’est 3,5 milliards de bouteilles plastiques à usage unique qui ont été évitées dans le monde en 2018. Ce réemploi est pertinent tant au niveau écologique qu’économique.
Chez Petrel, nous pensons qu’une entreprise doit oeuvrer pour avoir un impact positif sur son environnement. Nous avons décidé d’inscrire nos engagements en faveur de la planète et de ses habitants dans notre mission d’entreprise
Cette semaine, nous allons découvrir l’entreprise Australienne RETURNR qui propose un service de consigne de contenants qualitatifs pour la restauration à emporter. RETURNR propose des contenants en acier inoxydable pour les cafés et restaurants avec un abonnement qui permet l’échange de contenants et le soutien de communautés engagées. Grâce à cette offre qualitative et écologique, ce sont 240 emballages par an et par personne qui ne sont pas jetés.
2 ans après sa création, Petrel Commerce Circulaire est heureux et fier d’être lauréat du Mercure HEC 2020 catégorie Projet.
Ce prix des entrepreneurs HEC nous conforte dans notre volonté d’embarquer tous les industriels et distributeurs vers le zéro déchet à travers le développement du réemploi des emballages et le retour de la consigne.
Alors que nous devons trouver des solutions durables pour éviter que la planète ne se réchauffe, espérons que ce Mercure déclenchera des actions de relance concrètes et vertueuses pour faire baisser la température. https://lnkd.in/ee7EMVf
Nous remercions le jury des Mercure, la Banque Populaire et la communauté HEC de son soutien ! Nous l’avons déjà largement sollicitée avec des stagiaires au top ou une web-série sur la consigne réalisée par des étudiants du Mastere HEC Sustainability.
Dans le cadre de la semaine européenne du développement durable, la vidéo d’aujourd’hui porte sur le réemploi des sacs de livraison. Nous réalisons aujourd’hui cette prestation pour Carrefour en collaboration avec Groupe Ares (Association pour la Réinsertion Economique et Sociale). En plus de participer à un programme de réinsertion, ce système de réemploi est économiquement viable et limite l’empreinte écologique du service e-commerce par la réduction des déchets générés. Nous sommes aujourd’hui à 175 000 sacs réemployés !
Cette semaine nous allons découvrir La Consigne GreenGo et son système de consignes digitalisées pour la restauration à emporter. Afin de réduire les déchets générés par la restauration à emporter, GreenGo a mis en place des contenants en verre consignés. Une fois le repas consommé, ces bocaux réemployables pourront être rendus dans un point relai. Dès lors, le remboursement des consignes sera possible via l’application de GreenGo. Ce système permet de réduire les déchets de la restauration à emporter en plus d’apporter une expérience plus qualitative aux consommateurs.
Découvrons cette semaine Guerlain et son système de flacons de parfums dit « Aux abeilles » qui permet aux clients d’acheter des contenants personnalisables qui pourront être remplis une multitude de fois dans n’importe quel magasin Guerlain. Ce système va diminuer la quantité de déchets générés par la parfumerie en plus d’améliorer l’expérience client. En fournissant des emballages très qualitatifs, Guerlain implique le client dans une démarche de réemploi.
Découvrons cette semaine Décathlon et son utilisation de la RFID et des boîtes réutilisables, dans ses différentes enseignes. Décathlon a équipé tous ses articles de puces RFID ce qui lui permet de faciliter son processus d’inventaires ainsi que de rendre le passage automatisé en caisses des clients, devenant plus facile et rapide. L’utilisation, en parallèle, de boîtes en plastiques pliables, réutilisables et empilables permet la réduction de cartons à usage unique entre les entrepôts et les magasins. Ce réemploi répond à la fois à des enjeux écologiques mais aussi économiques.
Découvrons cette semaine ReCIRCLE, une start-up helvétique qui propose des contenants consignés pour la restauration rapide et à emporter.
Il propose à des partenaires des contenants réutilisables jusqu’à 400 fois, en vue de sortir du plastique à usage unique. Le client final n’a plus qu’à demander au restaurateur d’être servi dans un contenant réutilisable et paie une consigne, qu’il récupèrera lorsque ce dernier rendra l’emballage consigné.
Ce système de consigne permet ainsi de réduire considérablement les volumes de plastique à usage unique utilisés dans la restauration rapide.
Découvrons cette semaine La Palette Rouge au travers du 15ème épisode de La consigne sous toutes ses formes. LPR offre un service de location-gestion de palettes réutilisables en Europe, permettant l’optimisation des chaînes logistiques. Depuis 25 ans, cette dernière propose une offre complète de palettes permettant un meilleur suivi des stocks et une diminution notable de l’impact carbone grâce au réemploi.
Découvrons cette semaine Ecocup, avec le 14ème épisode de La consigne sous toutes ses formes. Fondée en 2008, cette dernière distribue et vend des gobelets personnalisés. Vous pourrez ainsi retrouver des gobelets Ecocup lors de différents évènements, partout en Europe. Grâce à une consigne payée au moment de l’achat de la boisson, le client peut même garder son verre en souvenir de l’événement, s’il ne souhaite pas déconsigner le gobelet. Ainsi, des centaines de tonnes de plastique à usage unique sont évitées chaque année.
Partons, cette semaine, à la découverte la boutique française Vrac’n Roll. Cette dernière propose des produits bios et zéro déchet, à récupérer en drive dans la région de Lyon ou bien en Point relais dans toute la France. Les produits sont proposés dans des emballages consignés, avec une particularité : la consigne n’est prélevée sur le compte du client que si l’emballage n’est pas rendu dans les deux mois suivants la commande.
Vrac’n Roll nous prouve que la réduction de nos déchets n’est pas si sorcier !
Pour le douzième épisode de la série La consigne sous toutes ses formes, découvrons Pluscrates. Cette entreprise britannique propose, aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels, la location, le transport et la vente de boîtes de transport en plastique réutilisables. Avec un vaste choix de modèles de boîtes, Pluscrates permet ainsi de réduire drastiquement les cartons à usage unique, comme lors d’un déménagement.
Le petit plus ? Pluscrates propose aux clients la réparation de toutes boîtes endommagées, pour limiter encore la production de déchets.
Découvrons cette semaine Recup, une ambitieuse start-up allemande proposant un système de consigne de gobelets pour les boissons chaudes à emporter. 320 000 tasses à usage unique sont jetées toutes les heures en Allemagne. Recup propose ainsi une alternative aux propriétaires de cafés et restaurants, pour que ces derniers soient en mesure de proposer à leurs clients une solution écologique à la classique tasse jetable. Avec plus de 5000 partenaires répartis dans toute l’Allemagne, ces derniers ont simplement à louer le nombre de tasses dont ils ont besoin pour ensuite les proposer aux clients avec une consigne de 1€. Les clients n’ont plus qu’à retourner la tasse, au moment qu’ils souhaitent, dans un café partenaire pour se voir rembourser de la somme de la consigne. Les tasses sont ensuite lavées pour resservir à nouveau un client !
Voilà comment Recup apporte une solution clé en main pour limiter le plastique à usage unique !
Découvrons cette semaine le projet Loop par Carrefour, lancé en France ce mercredi. Loop relève le défi de proposer aux clients e-commerce du distributeur français des produits iconiques de la grande distribution, dans des emballages consignés. Vous pouvez ainsi passer commande et recevoir vos produits dans un sac Loop consigné, tout comme les emballages des produits commandés.
Lors de la commande suivante, le client a la possibilité de retourner son sac, avec les emballages à l’intérieur. Après scan du sac par le livreur, le client se verra ainsi rembourser de la somme due sous quelques jours. Les emballages et le sac, après nettoyage et remplissage, sont remis dans la boucle pour servir à nouveau.
Et Petrel dans tout ça ? De l’entrepôt au remboursement client de la consigne, Petrel assure la logistique de retour en suivant l’emballage et les flux financiers de bout en bout de la chaîne. Petrel prend aussi en charge le réemploi des sacs Loop, passant par un nettoyage, pliage et comptage dans le cadre d’un programme de réinsertion. Pour finir, Petrel apporte un support au service client du distributeur pour une expérience utilisateur optimale.
Loop et Petrel permettent ainsi de réduire drastiquement les emballages du quotidien.
Découvrons cette semaine la société Blueland. Cette dernière propose à ses clients du marché américain des produits ménagers dans un contenant ré employable. Le client, lors de son premier achat investi dans un contenant, remplis de son contenu. Une fois le contenant vide, le client achète une recharge qui sera stockée dans son contenant initial. Cette recharge a la particularité d’être solide : le client doit la dissoudre dans de l’eau pour obtenir le produit fini.
Le réemploi est à la fois profitable d’un point de vue écologique mais aussi financier ! Une diminution drastique des emballages est constatée avec ce système. Dans un même temps, l’utilisateur réalise une économie moyenne de 20% en faisant le choix du ré emploi.
Découvrons cette semaine la société finlandaise Repack. Lancée en 2011, cette dernière propose aux clients de sites e-commerce une livraison dans une enveloppe réutilisable. Ainsi, après réception de son produit par le client, celui-ci peut retourner le pli, par système postal, à Repack. L’enveloppe sera ensuite nettoyée et pliée pour livrer un nouveau client.
La commission environnement de la Région Île-de-France nous fait confiance et nous accompagne désormais dans notre projet de réemploi pour un commerce circulaire. Ensemble, embarquons vers une région zéro déchet !