La consigne sous toutes ses formes : Episode 20 – RETURNR

Publié le 12 octobre 2020

Cette semaine, nous allons découvrir l’entreprise Australienne RETURNR qui propose un service de consigne de contenants qualitatifs pour la restauration à emporter. RETURNR propose des contenants en acier inoxydable pour les cafés et restaurants avec un abonnement qui permet l’échange de contenants et le soutien de communautés engagées. Grâce à cette offre qualitative et écologique, ce sont 240 emballages par an et par personne qui ne sont pas jetés.

Petrel remporte le Mercure HEC 2020 !

Publié le 12 octobre 2020

2 ans après sa création, Petrel Commerce Circulaire est heureux et fier d’être lauréat du Mercure HEC 2020 catégorie Projet.

Ce prix des entrepreneurs HEC nous conforte dans notre volonté d’embarquer tous les industriels et distributeurs vers le zéro déchet à travers le développement du réemploi des emballages et le retour de la consigne.

Alors que nous devons trouver des solutions durables pour éviter que la planète ne se réchauffe, espérons que ce Mercure déclenchera des actions de relance concrètes et vertueuses pour faire baisser la température. https://lnkd.in/ee7EMVf

Nous remercions le jury des Mercure, la Banque Populaire et la communauté HEC de son soutien ! Nous l’avons déjà largement sollicitée avec des stagiaires au top ou une web-série sur la consigne réalisée par des étudiants du Mastere HEC Sustainability.

La consigne sous toutes ses formes : Episode spécial – Le réemploi des sacs par Petrel

Publié le 12 octobre 2020

Dans le cadre de la semaine européenne du développement durable, la vidéo d’aujourd’hui porte sur le réemploi des sacs de livraison. Nous réalisons aujourd’hui cette prestation pour Carrefour en collaboration avec Groupe Ares (Association pour la Réinsertion Economique et Sociale). En plus de participer à un programme de réinsertion, ce système de réemploi est économiquement viable et limite l’empreinte écologique du service e-commerce par la réduction des déchets générés. Nous sommes aujourd’hui à 175 000 sacs réemployés !

La consigne sous toutes ses formes : Episode 19 GreenGo

Publié le 12 octobre 2020

Cette semaine nous allons découvrir La Consigne GreenGo et son système de consignes digitalisées pour la restauration à emporter. Afin de réduire les déchets générés par la restauration à emporter, GreenGo a mis en place des contenants en verre consignés. Une fois le repas consommé, ces bocaux réemployables pourront être rendus dans un point relai. Dès lors, le remboursement des consignes sera possible via l’application de GreenGo. Ce système permet de réduire les déchets de la restauration à emporter en plus d’apporter une expérience plus qualitative aux consommateurs.

La consigne sous toutes ses formes : Episode 18 – Guerlain

Publié le 12 octobre 2020

Découvrons cette semaine Guerlain et son système de flacons de parfums dit « Aux abeilles » qui permet aux clients d’acheter des contenants personnalisables qui pourront être remplis une multitude de fois dans n’importe quel magasin Guerlain. Ce système va diminuer la quantité de déchets générés par la parfumerie en plus d’améliorer l’expérience client. En fournissant des emballages très qualitatifs, Guerlain implique le client dans une démarche de réemploi.

La consigne sous toutes ses formes : Episode 17 – Décathlon

Publié le 01 septembre 2020

Découvrons cette semaine Décathlon et son utilisation de la RFID et des boîtes réutilisables, dans ses différentes enseignes.  Décathlon a équipé tous ses articles de puces RFID ce qui lui permet de faciliter son processus d’inventaires ainsi que de rendre le passage automatisé en caisses des clients, devenant plus facile et rapide. L’utilisation, en parallèle, de boîtes en plastiques pliables, réutilisables et empilables permet la réduction de cartons à usage unique entre les entrepôts et les magasins. Ce réemploi répond à la fois à des enjeux écologiques mais aussi économiques.

La consigne sous toutes ses formes : Episode 16 – ReCIRCLE

Publié le 25 août 2020

Découvrons cette semaine ReCIRCLE, une start-up helvétique qui propose des contenants consignés pour la restauration rapide et à emporter.
Il propose à des partenaires des contenants réutilisables jusqu’à 400 fois, en vue de sortir du plastique à usage unique. Le client final n’a plus qu’à demander au restaurateur d’être servi dans un contenant réutilisable et paie une consigne, qu’il récupèrera lorsque ce dernier rendra l’emballage consigné.
Ce système de consigne permet ainsi de réduire considérablement les volumes de plastique à usage unique utilisés dans la restauration rapide.

La consigne sous toutes ses formes : Episode 15 – La Palette Rouge

Publié le 18 août 2020

Découvrons cette semaine La Palette Rouge au travers du 15ème épisode de La consigne sous toutes ses formes. LPR offre un service de location-gestion de palettes réutilisables en Europe, permettant l’optimisation des chaînes logistiques. Depuis 25 ans, cette dernière propose une offre complète de palettes permettant un meilleur suivi des stocks et une diminution notable de l’impact carbone grâce au réemploi.

La consigne sous toutes ses formes : Episode 14 – Ecocup

Publié le 11 août 2020

Découvrons cette semaine Ecocup, avec le 14ème épisode de La consigne sous toutes ses formes. Fondée en 2008, cette dernière distribue et vend des gobelets personnalisés. Vous pourrez ainsi retrouver des gobelets Ecocup lors de différents évènements, partout en Europe. Grâce à une consigne payée au moment de l’achat de la boisson, le client peut même garder son verre en souvenir de l’événement, s’il ne souhaite pas déconsigner le gobelet. Ainsi, des centaines de tonnes de plastique à usage unique sont évitées chaque année.

La consigne sous toutes ses formes : Episode 13 – Vrac’n Roll

Publié le 04 août 2020

Partons, cette semaine, à la découverte la boutique française Vrac’n Roll. Cette dernière propose des produits bios et zéro déchet, à récupérer en drive dans la région de Lyon ou bien en Point relais dans toute la France. Les produits sont proposés dans des emballages consignés, avec une particularité : la consigne n’est prélevée sur le compte du client que si l’emballage n’est pas rendu dans les deux mois suivants la commande.
Vrac’n Roll nous prouve que la réduction de nos déchets n’est pas si sorcier !

La consigne sous toutes ses formes : Episode 12 – Pluscrates

Publié le 28 juillet 2020

Pour le douzième épisode de la série La consigne sous toutes ses formes, découvrons Pluscrates. Cette entreprise britannique propose, aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels, la location, le transport et la vente de boîtes de transport en plastique réutilisables. Avec un vaste choix de modèles de boîtes, Pluscrates permet ainsi de réduire drastiquement les cartons à usage unique, comme lors d’un déménagement.
Le petit plus ? Pluscrates propose aux clients la réparation de toutes boîtes endommagées, pour limiter encore la production de déchets.
 

La consigne sous toutes ses formes: Episode 11 – Recup

Publié le 21 juillet 2020

Découvrons cette semaine Recup, une ambitieuse start-up allemande proposant un système de consigne de gobelets pour les boissons chaudes à emporter. 320 000 tasses à usage unique sont jetées toutes les heures en Allemagne. Recup propose ainsi une alternative aux propriétaires de cafés et restaurants, pour que ces derniers soient en mesure de proposer à leurs clients une solution écologique à la classique tasse jetable. Avec plus de 5000 partenaires répartis dans toute l’Allemagne, ces derniers ont simplement à louer le nombre de tasses dont ils ont besoin pour ensuite les proposer aux clients avec une consigne de 1€. Les clients n’ont plus qu’à retourner la tasse, au moment qu’ils souhaitent, dans un café partenaire pour se voir rembourser de la somme de la consigne. Les tasses sont ensuite lavées pour resservir à nouveau un client !

Voilà comment Recup apporte une solution clé en main pour limiter le plastique à usage unique !

La consigne sous toutes ses formes: Loop par Carrefour x Petrel

Publié le 16 juillet 2020

Découvrons cette semaine le projet Loop par Carrefour, lancé en France ce mercredi. Loop relève le défi de proposer aux clients e-commerce du distributeur français des produits iconiques de la grande distribution, dans des emballages consignés. Vous pouvez ainsi passer commande et recevoir vos produits dans un sac Loop consigné, tout comme les emballages des produits commandés.

Lors de la commande suivante, le client a la possibilité de retourner son sac, avec les emballages à l’intérieur. Après scan du sac par le livreur, le client se verra ainsi rembourser de la somme due sous quelques jours. Les emballages et le sac, après nettoyage et remplissage, sont remis dans la boucle pour servir à nouveau.

Et Petrel dans tout ça ? De l’entrepôt au remboursement client de la consigne, Petrel assure la logistique de retour en suivant l’emballage et les flux financiers de bout en bout de la chaîne. Petrel prend aussi en charge le réemploi des sacs Loop, passant par un nettoyage, pliage et comptage dans le cadre d’un programme de réinsertion. Pour finir, Petrel apporte un support au service client du distributeur pour une expérience utilisateur optimale.
Loop et Petrel permettent ainsi de réduire drastiquement les emballages du quotidien.

La consigne sous toutes ses formes: Episode 10 – Blueland

Publié le 09 juillet 2020

Découvrons cette semaine la société Blueland. Cette dernière propose à ses clients du marché américain des produits ménagers dans un contenant ré employable. Le client, lors de son premier achat investi dans un contenant, remplis de son contenu. Une fois le contenant vide, le client achète une recharge qui sera stockée dans son contenant initial. Cette recharge a la particularité d’être solide : le client doit la dissoudre dans de l’eau pour obtenir le produit fini.

Le réemploi est à la fois profitable d’un point de vue écologique mais aussi financier ! Une diminution drastique des emballages est constatée avec ce système. Dans un même temps, l’utilisateur réalise une économie moyenne de 20% en faisant le choix du ré emploi.

La consigne sous toutes ses formes: Episode 9 – RePack

Publié le 02 juillet 2020

Découvrons cette semaine la société finlandaise Repack. Lancée en 2011, cette dernière propose aux clients de sites e-commerce une livraison dans une enveloppe réutilisable. Ainsi, après réception de son produit par le client, celui-ci peut retourner le pli, par système postal, à Repack. L’enveloppe sera ensuite nettoyée et pliée pour livrer un nouveau client.

Petrel soutenu par la région Ile-de-France

Publié le 01 juillet 2020

La commission environnement de la Région Île-de-France nous fait confiance et nous accompagne désormais dans notre projet de réemploi pour un commerce circulaire. Ensemble, embarquons vers une région zéro déchet !

La consigne sous toutes ses formes: Episode 8 – L’industrie automobile

Publié le 23 juin 2020

L’épisode 8 explore l’industrie automobile, qui se caractérise par une gestion internalisée d’emballages industriels standardisés. Les emballages circulent en continu entre fournisseurs, équipementiers et constructeurs. Ils sont adaptés aux pièces automobiles qu’ils transportent. Les gains sont opérationnels, économiques et écologiques !

Petrel devient une entreprise à mission !

Publié le 19 juin 2020

Le statut d’entreprise à mission a été créé en France par la loi Pacte en 2019. Ce statut élargit la finalité de l’entreprise : une société à mission vise à concilier son intérêt avec la poursuite d’un objectif plus large qui prend en considération les enjeux sociaux et environnementaux de son activité.

Chez Petrel, nous pensons qu’une entreprise doit œuvrer pour avoir un impact positif sur son environnement. Nous avons décidé d’inscrire nos engagements en faveur de la planète et de ses habitants dans notre mission d’entreprise :
· Promouvoir la gestion circulaire des emballages permettant de réduire l’utilisation des contenants à usage unique
· Favoriser l’inclusion en collaboration avec des acteurs solidaires
· Développer l’activité Petrel avec une approche durable, pragmatique et optimiste.

En bref, nous voulons allier économie circulaire et économie solidaire.

La consigne sous toutes ses formes: Episode 7 – Le drive tout nu

Publié le 16 juin 2020

Le Drive tout nu est le premier drive zéro déchet qui vend des produits locaux. Disponible dans la région de Toulouse, ce drive permet de faire ses courses de manière responsableen achetant des produits en vrac dans des emballages réutilisables. Le système est simple : il suffit de mettre vos contenants vides dans le coffre de votre voiture et de les rendre au moment de la récupération de votre nouvelle commande.

Découvrez le système particulier d’incitation au retour des emballages mis en place par le Drive tout nu !

Le réemploi des sacs grâce à notre partenaire Arès

Publié le 12 juin 2020

Petrel est fier de collaborer avec Arès pour une société plus inclusive.

Pour le réemploi de sacs e-Commerce, nous travaillons avec Après, filiale d’Arès, dans le cadre d’un programme de réinsertion en centre pénitentiaire. Les sacs sont ainsi contrôlés, nettoyés, repliés, comptés et ensuite renvoyés pour réutilisation.

Depuis plus d’un an, ce projet a permis l’accompagnement de 89 détenus vers le monde du travail ainsi que le réemploi de +70 000 sacs de livraison.

Découvrez ici le rapport d’activité 2019 d’Arès, qui nous donne foi en leur devise : « nul n’est inemployable ».

Avec le support du Campus de l’Inclusion, cette collaboration entre Arès et Petrel nous permet de mettre en œuvre un triple objectif : social, économique et écologique.

Nous sommes convaincus que l’économie circulaire et l’économie solidaire doivent aller de pair pour construire le monde post-Covid.

La consigne sous toutes ses formes: Episode 6 – Jean Bouteille

Publié le 09 juin 2020

Jean Bouteille, pionnier du retour de la bouteille en verre consignée !
Découvrez cette semaine Jean Bouteille, qui met à disposition des machines de distribution de vos « liquides du quotidien » dans des supermarchés. Vous pouvez acheter leurs bouteilles en verre ou plastique et vous servir des boissons, produits d’entretien ou encore produits d’hygiène proposés. Le consommateur peut ensuite nettoyer ses bouteilles et les re-remplir autant de fois qu’il le souhaite.
Avec Jean Bouteille, ça devient facile d’acheter vos liquides en vrac !

La consigne sous toutes ses formes: Episode 5 – Svenska ReturnSystem

Publié le 02 juin 2020

Cette semaine, nous partons en Suède avec Svenska Retursystem, principal acteur de location-gestion de palettes et caisses réutilisables du pays. Celui-ci opère un système de consigne pour la location de ses palettes et caisses réutilisables, dans un souci d’efficacité et de durabilité. En effet, ce système de réemploi a un impact environnemental positif et facilite les opérations de manutention à toutes les étapes de la chaine de valeur.

Bonne découverte de Svenska et à la semaine prochaine pour le 6ème épisode !

La consigne sous toutes ses formes: Episode 4 – la fontaine de parfum Mugler

Publié le 26 mai 2020

Mugler propose des flacons de parfums ressourçables (remplissables) qui permettent d’éviter de jeter les flacons une fois vides. Il suffit de se rendre dans la boutique pour re-remplir sa bouteille avec votre parfum grâce à la « fontaine Mugler ».

La consigne sous toutes ses formes: Episode 3 – Kaiser Permanente, un système zéro déchet de livraison de matériel médical

Publié le 19 mai 2020

Découvrez comment des boites réutilisables peuvent simplifier l’approvisionnement du matériel médical, tout en ayant un impact environnemental positif ! Kaiser Permanente a mis au point un système innovant de caisses réutilisables pliables de couleur différentes selon les usages.

L’économie circulaire doit être la priorité du plan de relance post covid

Publié le 18 mai 2020

Jean Hornain, Directeur Général de Citeo, nous a rappelé en partageant cet article de La Tribune que l’environnement doit être au coeur du plan de relance économique grâce à l’économie circulaire.

Petrel est 100% en ligne avec Jean Hornain pour que l’économie circulaire soit une priorité du plan de relance de l’économie post Covid-19.

Alors que les gestes de recyclage sont bien ancrés dans les habitudes, il faut les conforter en ajoutant le tri et le recyclage des masques et lingettes à usage unique.
Cette période est aussi une opportunité de relancer le réemploi tel qu’il existait jusque dans les années 80 et lui donner une nouvelle ambition.

Pour cela, il faut en effet transformer l’ensemble des chaines de production selon les 4 mesures concrètes décrites dans l’article de La Tribune :

  • Investissements massifs pour soutenir la transformation et construire les nouveaux process induits tels que la logistique de retour pour devenir à 100% recyclable ou réemployable.
  • En plus d’une industrie du recyclage moléculaire, développement d’une industrie du nettoyage pour réemploi.
  • Soutien aux startups dans l’éco-conception d’emballages plus durables mais aussi pour la conduite du changement vers de nouveaux comportements consommateurs.
  • Collecte facilitée et tarification incitative avec des bonus pour assurer un modèle économique viable dans cette période de transition avec un soutien décisif d’éco-organismes tels que Citeo.

Avec une ambition de transformation à grande échelle au niveau français et européen, les enjeux de mise en place seront avant tout locaux au niveau des régions pour assurer un impact positif à la fois sur le plan économique et écologique.
Déjà initiés pré-confinement, ces initiatives doivent maintenant être accélérées et portées dans la durée. A 100%

Lire la suite

La consigne sous toutes ses formes – Episode 2: Vessel aux USA

Publié le 11 mai 2020

Vessel est une start-up Américaine qui met en place un système de consigne digitalisé pour la boisson chaude à emporter.

La consigne sous toutes ses formes – Episode 1 : GoBox aux USA

Publié le 05 mai 2020

GoBox est une solution américaine qui met en place un système de consigne basé sur des crédits pour la restauration et les cafés à emporter.

Petrel lance une série vidéo pour découvrir la consigne à travers le monde

Publié le 30 avril 2020

Chaque semaine, nous vous présentons une initiative de réemploi mise en place à côté de chez vous ou sur un autre continent.

Découvrez notre série « La Consigne sous toutes ses formes » :

Parés à embarquer ?

Contactez-nous !