Petrel a participé à la dernière AG du Réseau Consigne

Publié le 11 mai 2021

Jeudi 15 avril 2021, le Réseau Consigne & Réemploi IDF a réuni en ligne une vingtaine de ses membres à l’occasion de sa première AG ordinaire. Créé il y un an sous l’impulsion de Zero Waste France, de la Mairie de Paris et de la Région Ile de France, le Réseau Consigne & Réemploi IDF agit sur le territoire francilien pour promouvoir et soutenir le développement du réemploi et de la réutilisation d’emballages ménagers, commerciaux et industriels afin de prévenir et réduire les déchets et la consommation de ressources.

Durant cette première année d’actions, le Réseau s’est structuré et agrandi. Il rassemble aujourd’hui plus de quarante professionnel·les agissant dans des secteurs divers (vente à emporter, vente en ligne, transports de marchandises, systèmes intégrés de vente en vrac et de consigne, restauration collective, fûts de brasserie, colis pour le e-commerce…) offrant pour chaque application une alternative au jetable. Le siège de l’association se trouve désormais à la Maison du Zéro Déchet (Paris XIIe) dans des locaux partagés avec d’autres associations œuvrant en faveur de la réduction des déchets sur le territoire. C’est d’ailleurs avec deux de ces associations, le Réseau Consigne national et Zero Waste France, que le Réseau a créé une carte interactive qui répertorie et géolocalise les activités de ses membres (points de vente, centres de lavage, points de collecte…).

Pour cette nouvelle année, grâce au soutien de la ville de Paris et de la région Île-de-France, le Réseau entend renforcer sa communication pour promouvoir les dispositifs alternatifs aux emballages jetables proposés par ses membres, et ainsi sensibiliser un plus grand nombre de commerçants et de consommateurs au réemploi. Il prévoit également d’accompagner les acteurs publics et privés souhaitant mettre en place des dispositifs de consigne pour réemploi sur leur territoire. Un catalogue répertoriant les produits consignés commercialisés par les structures membres du Réseau (produits alimentaires, boissons, traiteurs, produits d’hygiène et d’entretien) et les solutions de contenants consignés (boîtes repas, gobelets, bacs de marchandise) sera diffusé dans les prochains mois pour permettre aux acheteurs publics, entreprises, organisateur·rices d’évènements, épiceries etc de limiter les emballages à usage unique. L’expertise du Réseau Consigne & Réemploi IDF se verra quant à elle renforcée par une étude pilotée conjointement par le Réseau et le cabinet d’étude Ecogeos. Cette étude, qui sera publiée en fin d’année, permettra de quantifier et de qualifier les gisements de déchets évitables grâce au déploiement de la consigne pour réemploi sur le territoire francilien.

L’assemblée générale du Réseau Consigne & Réemploi IDF à également été l’occasion d’élire les nouveaux représentants du bureau de l’association. Laurence Payre, directrice exécutive de No Waste in my World (Noww), devient présidente du Réseau. Hugues Pelletier, directeur exécutif de Petrel, conserve son poste de trésorier et Meryem Ben Mouaz, directrice exécutive de l’Intendance, intègre le bureau en tant que secrétaire de l’association.

Petrel recrute !

Publié le 29 avril 2021

Petrel recherche son / sa prochain(e) stagiaire en suivi des opérations 🔍

Tu es en école d’ingénieur ? Les enjeux de l’économie circulaire et du réemploi t’intéressent ?
Rejoins notre équipe pour un stage en suivi des opérations à partir de septembre 2021 ! Plus d’infos ici 👇

Petrel – Stage suivi des opérations

Maddyness parle de nous !

Publié le 23 avril 2021

À l’occasion de la journée mondiale de la Terre, Maddyness met la lumière sur Petrel. Merci pour ce bel article ! Retrouvez-le ici.

On parle de nous dans Médiaterre !

Publié le 19 avril 2021

Cliquez pour découvrir l’article de Médiaterre sur Petrel.

Petrel is part of the 1000 solutions of the Solar Impulse Foundation

Publié le 13 avril 2021

Solar Impulse foundation has started a mission to select 1000 solutions that address environmental challenges while enabling economic growth.
We are proud to announce that the foundation has reached its goal and Petrel is part of the portfolio along with #1000solutions.

Petrel provides companies with a digital solution, PetrelHub aiming at managing packaging through circular loops.
We support the efforts of Bertrand Piccard and the Solar Impulse Foundation to accelerate the implementation of solutions that can bring profit to both the economy and environment.

On parle de nous dans Les Marchés

Publié le 13 avril 2021

Les industriels et distributeurs peuvent faire appel à Petrel pour mettre en place une boucle de réemploi des emballages. Retrouvez la suite de l’article.

Petrel rejoint les pros du vrac dans l’objectif du zéro déchet

Publié le 13 avril 2021

Merci à VoxLog pour ce nouvel article, à retrouver ici.

On parle de nous dans Points de Vente

Publié le 08 avril 2021

« Pas d’emballages, y compris en amont » : c’est la ligne conductrice que Petrel s’est donné avec Réseau Vrac et WeBulk pour ce nouveau défi : le projet Hub Vrac.

Retrouvez notre parution juste 👉 ici

Petrel était sur le plateau de BSmart dans les Grands Paris des Entreprises

Publié le 22 mars 2021

En début de mois, Hugues Pelletier, fondateur de Petrel était l’invité de Céline Bosquet sur le plateau des Grands Paris des Entreprises de BSmart. (Re)visionnez notre intervention en cliquant ici.

Interview de Petrel au Sustainable Paris 2020

Publié le 29 janvier 2021

En décembre dernier, Petrel a participé au Sustainable Paris 2020 organisé par le HUB Institute. Nous sommes ravis d’avoir pu nous exprimer sur le sujet du réemploi et de la consigne. Vous pouvez revivre notre intervention en cliquant sur le lien ci-dessous :

https://lnkd.in/dn6Yidy

Petrel intervient au Sustainable Paris 2020 du Hub institute !

Publié le 10 décembre 2020

À l’occasion du Sustainable Paris 2020 organisé par le Hub Institute, Petrel était ravi de donner son point de vue sur le sujet du réemploi et de la consigne. Retrouvez notre intervention en cliquant sur le lien ci-dessous :

Petrel : Et si l’avenir du commerce était le zéro déchet ? | HUB Institute – Digital Think Tank

Petrel cherche deux nouveaux stagiaires pour mars 2021 !

Publié le 04 décembre 2020

Petrel cherche deux stagiaires pour accompagner ses projets de commerce circulaire, dont le projet Loop par Carrefour. Les missions des stagiaires seront variées. Suivi opérationnel des emballages, réalisation de tests sur notre plateforme IT, participation aux missions de conseil zéro déchet, communication…

Petrel cherche un profil ingénieur et un autre école de commerce. Ci-joints les pdf des offres:

20201105 Offre de stage 6 mois Petrel Opérations

20201105 Offre de stage 6 mois Petrel Bus Dvt

La consigne sous toutes ses formes : Episode 21 – SodaStream

Publié le 03 novembre 2020

Découvrons cette semaine SodaStream et son système de consigne pour les bonbonnes de gaz. Ce mode de consommation zéro déchet permet de faire de l’eau pétillante avec l’eau du robinet dans des bouteilles réutilisables. Grâce à SodaStream, c’est 3,5 milliards de bouteilles plastiques à usage unique qui ont été évitées dans le monde en 2018. Ce réemploi est pertinent tant au niveau écologique qu’économique.

 

Petrel devient une entreprise à mission !

Publié le 03 novembre 2020

Chez Petrel, nous pensons qu’une entreprise doit oeuvrer pour avoir un impact positif sur son environnement. Nous avons décidé d’inscrire nos engagements en faveur de la planète et de ses habitants dans notre mission d’entreprise

La consigne sous toutes ses formes : Episode 20 – RETURNR

Publié le 12 octobre 2020

Cette semaine, nous allons découvrir l’entreprise Australienne RETURNR qui propose un service de consigne de contenants qualitatifs pour la restauration à emporter. RETURNR propose des contenants en acier inoxydable pour les cafés et restaurants avec un abonnement qui permet l’échange de contenants et le soutien de communautés engagées. Grâce à cette offre qualitative et écologique, ce sont 240 emballages par an et par personne qui ne sont pas jetés.

Petrel remporte le Mercure HEC 2020 !

Publié le 12 octobre 2020

2 ans après sa création, Petrel Commerce Circulaire est heureux et fier d’être lauréat du Mercure HEC 2020 catégorie Projet.

Ce prix des entrepreneurs HEC nous conforte dans notre volonté d’embarquer tous les industriels et distributeurs vers le zéro déchet à travers le développement du réemploi des emballages et le retour de la consigne.

Alors que nous devons trouver des solutions durables pour éviter que la planète ne se réchauffe, espérons que ce Mercure déclenchera des actions de relance concrètes et vertueuses pour faire baisser la température. https://lnkd.in/ee7EMVf

Nous remercions le jury des Mercure, la Banque Populaire et la communauté HEC de son soutien ! Nous l’avons déjà largement sollicitée avec des stagiaires au top ou une web-série sur la consigne réalisée par des étudiants du Mastere HEC Sustainability.

La consigne sous toutes ses formes : Episode spécial – Le réemploi des sacs par Petrel

Publié le 12 octobre 2020

Dans le cadre de la semaine européenne du développement durable, la vidéo d’aujourd’hui porte sur le réemploi des sacs de livraison. Nous réalisons aujourd’hui cette prestation pour Carrefour en collaboration avec Groupe Ares (Association pour la Réinsertion Economique et Sociale). En plus de participer à un programme de réinsertion, ce système de réemploi est économiquement viable et limite l’empreinte écologique du service e-commerce par la réduction des déchets générés. Nous sommes aujourd’hui à 175 000 sacs réemployés !

La consigne sous toutes ses formes : Episode 19 GreenGo

Publié le 12 octobre 2020

Cette semaine nous allons découvrir La Consigne GreenGo et son système de consignes digitalisées pour la restauration à emporter. Afin de réduire les déchets générés par la restauration à emporter, GreenGo a mis en place des contenants en verre consignés. Une fois le repas consommé, ces bocaux réemployables pourront être rendus dans un point relai. Dès lors, le remboursement des consignes sera possible via l’application de GreenGo. Ce système permet de réduire les déchets de la restauration à emporter en plus d’apporter une expérience plus qualitative aux consommateurs.

La consigne sous toutes ses formes : Episode 18 – Guerlain

Publié le 12 octobre 2020

Découvrons cette semaine Guerlain et son système de flacons de parfums dit « Aux abeilles » qui permet aux clients d’acheter des contenants personnalisables qui pourront être remplis une multitude de fois dans n’importe quel magasin Guerlain. Ce système va diminuer la quantité de déchets générés par la parfumerie en plus d’améliorer l’expérience client. En fournissant des emballages très qualitatifs, Guerlain implique le client dans une démarche de réemploi.

La consigne sous toutes ses formes : Episode 17 – Décathlon

Publié le 01 septembre 2020

Découvrons cette semaine Décathlon et son utilisation de la RFID et des boîtes réutilisables, dans ses différentes enseignes.  Décathlon a équipé tous ses articles de puces RFID ce qui lui permet de faciliter son processus d’inventaires ainsi que de rendre le passage automatisé en caisses des clients, devenant plus facile et rapide. L’utilisation, en parallèle, de boîtes en plastiques pliables, réutilisables et empilables permet la réduction de cartons à usage unique entre les entrepôts et les magasins. Ce réemploi répond à la fois à des enjeux écologiques mais aussi économiques.

La consigne sous toutes ses formes : Episode 16 – ReCIRCLE

Publié le 25 août 2020

Découvrons cette semaine ReCIRCLE, une start-up helvétique qui propose des contenants consignés pour la restauration rapide et à emporter.
Il propose à des partenaires des contenants réutilisables jusqu’à 400 fois, en vue de sortir du plastique à usage unique. Le client final n’a plus qu’à demander au restaurateur d’être servi dans un contenant réutilisable et paie une consigne, qu’il récupèrera lorsque ce dernier rendra l’emballage consigné.
Ce système de consigne permet ainsi de réduire considérablement les volumes de plastique à usage unique utilisés dans la restauration rapide.

La consigne sous toutes ses formes : Episode 15 – La Palette Rouge

Publié le 18 août 2020

Découvrons cette semaine La Palette Rouge au travers du 15ème épisode de La consigne sous toutes ses formes. LPR offre un service de location-gestion de palettes réutilisables en Europe, permettant l’optimisation des chaînes logistiques. Depuis 25 ans, cette dernière propose une offre complète de palettes permettant un meilleur suivi des stocks et une diminution notable de l’impact carbone grâce au réemploi.

La consigne sous toutes ses formes : Episode 14 – Ecocup

Publié le 11 août 2020

Découvrons cette semaine Ecocup, avec le 14ème épisode de La consigne sous toutes ses formes. Fondée en 2008, cette dernière distribue et vend des gobelets personnalisés. Vous pourrez ainsi retrouver des gobelets Ecocup lors de différents évènements, partout en Europe. Grâce à une consigne payée au moment de l’achat de la boisson, le client peut même garder son verre en souvenir de l’événement, s’il ne souhaite pas déconsigner le gobelet. Ainsi, des centaines de tonnes de plastique à usage unique sont évitées chaque année.

La consigne sous toutes ses formes : Episode 13 – Vrac’n Roll

Publié le 04 août 2020

Partons, cette semaine, à la découverte la boutique française Vrac’n Roll. Cette dernière propose des produits bios et zéro déchet, à récupérer en drive dans la région de Lyon ou bien en Point relais dans toute la France. Les produits sont proposés dans des emballages consignés, avec une particularité : la consigne n’est prélevée sur le compte du client que si l’emballage n’est pas rendu dans les deux mois suivants la commande.
Vrac’n Roll nous prouve que la réduction de nos déchets n’est pas si sorcier !

La consigne sous toutes ses formes : Episode 12 – Pluscrates

Publié le 28 juillet 2020

Pour le douzième épisode de la série La consigne sous toutes ses formes, découvrons Pluscrates. Cette entreprise britannique propose, aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels, la location, le transport et la vente de boîtes de transport en plastique réutilisables. Avec un vaste choix de modèles de boîtes, Pluscrates permet ainsi de réduire drastiquement les cartons à usage unique, comme lors d’un déménagement.
Le petit plus ? Pluscrates propose aux clients la réparation de toutes boîtes endommagées, pour limiter encore la production de déchets.
 

La consigne sous toutes ses formes: Episode 11 – Recup

Publié le 21 juillet 2020

Découvrons cette semaine Recup, une ambitieuse start-up allemande proposant un système de consigne de gobelets pour les boissons chaudes à emporter. 320 000 tasses à usage unique sont jetées toutes les heures en Allemagne. Recup propose ainsi une alternative aux propriétaires de cafés et restaurants, pour que ces derniers soient en mesure de proposer à leurs clients une solution écologique à la classique tasse jetable. Avec plus de 5000 partenaires répartis dans toute l’Allemagne, ces derniers ont simplement à louer le nombre de tasses dont ils ont besoin pour ensuite les proposer aux clients avec une consigne de 1€. Les clients n’ont plus qu’à retourner la tasse, au moment qu’ils souhaitent, dans un café partenaire pour se voir rembourser de la somme de la consigne. Les tasses sont ensuite lavées pour resservir à nouveau un client !

Voilà comment Recup apporte une solution clé en main pour limiter le plastique à usage unique !

La consigne sous toutes ses formes: Loop par Carrefour x Petrel

Publié le 16 juillet 2020

Découvrons cette semaine le projet Loop par Carrefour, lancé en France ce mercredi. Loop relève le défi de proposer aux clients e-commerce du distributeur français des produits iconiques de la grande distribution, dans des emballages consignés. Vous pouvez ainsi passer commande et recevoir vos produits dans un sac Loop consigné, tout comme les emballages des produits commandés.

Lors de la commande suivante, le client a la possibilité de retourner son sac, avec les emballages à l’intérieur. Après scan du sac par le livreur, le client se verra ainsi rembourser de la somme due sous quelques jours. Les emballages et le sac, après nettoyage et remplissage, sont remis dans la boucle pour servir à nouveau.

Et Petrel dans tout ça ? De l’entrepôt au remboursement client de la consigne, Petrel assure la logistique de retour en suivant l’emballage et les flux financiers de bout en bout de la chaîne. Petrel prend aussi en charge le réemploi des sacs Loop, passant par un nettoyage, pliage et comptage dans le cadre d’un programme de réinsertion. Pour finir, Petrel apporte un support au service client du distributeur pour une expérience utilisateur optimale.
Loop et Petrel permettent ainsi de réduire drastiquement les emballages du quotidien.

La consigne sous toutes ses formes: Episode 10 – Blueland

Publié le 09 juillet 2020

Découvrons cette semaine la société Blueland. Cette dernière propose à ses clients du marché américain des produits ménagers dans un contenant ré employable. Le client, lors de son premier achat investi dans un contenant, remplis de son contenu. Une fois le contenant vide, le client achète une recharge qui sera stockée dans son contenant initial. Cette recharge a la particularité d’être solide : le client doit la dissoudre dans de l’eau pour obtenir le produit fini.

Le réemploi est à la fois profitable d’un point de vue écologique mais aussi financier ! Une diminution drastique des emballages est constatée avec ce système. Dans un même temps, l’utilisateur réalise une économie moyenne de 20% en faisant le choix du ré emploi.

Parés à embarquer ?

Contactez-nous !