La consigne sous toutes ses formes: Episode 9 – RePack

Publié le 02 juillet 2020

Découvrons cette semaine la société finlandaise Repack. Lancée en 2011, cette dernière propose aux clients de sites e-commerce une livraison dans une enveloppe réutilisable. Ainsi, après réception de son produit par le client, celui-ci peut retourner le pli, par système postal, à Repack. L’enveloppe sera ensuite nettoyée et pliée pour livrer un nouveau client.

La consigne sous toutes ses formes: Episode 8 – L’industrie automobile

Publié le 23 juin 2020

L’épisode 8 explore l’industrie automobile, qui se caractérise par une gestion internalisée d’emballages industriels standardisés. Les emballages circulent en continu entre fournisseurs, équipementiers et constructeurs. Ils sont adaptés aux pièces automobiles qu’ils transportent. Les gains sont opérationnels, économiques et écologiques !

Petrel devient une entreprise à mission !

Publié le 19 juin 2020

Le statut d’entreprise à mission a été créé en France par la loi Pacte en 2019. Ce statut élargit la finalité de l’entreprise : une société à mission vise à concilier son intérêt avec la poursuite d’un objectif plus large qui prend en considération les enjeux sociaux et environnementaux de son activité.

Chez Petrel, nous pensons qu’une entreprise doit œuvrer pour avoir un impact positif sur son environnement. Nous avons décidé d’inscrire nos engagements en faveur de la planète et de ses habitants dans notre mission d’entreprise :
· Promouvoir la gestion circulaire des emballages permettant de réduire l’utilisation des contenants à usage unique
· Favoriser l’inclusion en collaboration avec des acteurs solidaires
· Développer l’activité Petrel avec une approche durable, pragmatique et optimiste.

En bref, nous voulons allier économie circulaire et économie solidaire.

La consigne sous toutes ses formes: Episode 7 – Le drive tout nu

Publié le 16 juin 2020

Le Drive tout nu est le premier drive zéro déchet qui vend des produits locaux. Disponible dans la région de Toulouse, ce drive permet de faire ses courses de manière responsableen achetant des produits en vrac dans des emballages réutilisables. Le système est simple : il suffit de mettre vos contenants vides dans le coffre de votre voiture et de les rendre au moment de la récupération de votre nouvelle commande.

Découvrez le système particulier d’incitation au retour des emballages mis en place par le Drive tout nu !

Le réemploi des sacs grâce à notre partenaire Arès

Publié le 12 juin 2020

Petrel est fier de collaborer avec Arès pour une société plus inclusive.

Pour le réemploi de sacs e-Commerce, nous travaillons avec Après, filiale d’Arès, dans le cadre d’un programme de réinsertion en centre pénitentiaire. Les sacs sont ainsi contrôlés, nettoyés, repliés, comptés et ensuite renvoyés pour réutilisation.

Depuis plus d’un an, ce projet a permis l’accompagnement de 89 détenus vers le monde du travail ainsi que le réemploi de +70 000 sacs de livraison.

Découvrez ici le rapport d’activité 2019 d’Arès, qui nous donne foi en leur devise : « nul n’est inemployable ».

Avec le support du Campus de l’Inclusion, cette collaboration entre Arès et Petrel nous permet de mettre en œuvre un triple objectif : social, économique et écologique.

Nous sommes convaincus que l’économie circulaire et l’économie solidaire doivent aller de pair pour construire le monde post-Covid.

La consigne sous toutes ses formes: Episode 6 – Jean Bouteille

Publié le 09 juin 2020

Jean Bouteille, pionnier du retour de la bouteille en verre consignée !
Découvrez cette semaine Jean Bouteille, qui met à disposition des machines de distribution de vos « liquides du quotidien » dans des supermarchés. Vous pouvez acheter leurs bouteilles en verre ou plastique et vous servir des boissons, produits d’entretien ou encore produits d’hygiène proposés. Le consommateur peut ensuite nettoyer ses bouteilles et les re-remplir autant de fois qu’il le souhaite.
Avec Jean Bouteille, ça devient facile d’acheter vos liquides en vrac !

La consigne sous toutes ses formes: Episode 5 – Svenska ReturnSystem

Publié le 02 juin 2020

Cette semaine, nous partons en Suède avec Svenska Retursystem, principal acteur de location-gestion de palettes et caisses réutilisables du pays. Celui-ci opère un système de consigne pour la location de ses palettes et caisses réutilisables, dans un souci d’efficacité et de durabilité. En effet, ce système de réemploi a un impact environnemental positif et facilite les opérations de manutention à toutes les étapes de la chaine de valeur.

Bonne découverte de Svenska et à la semaine prochaine pour le 6ème épisode !

La consigne sous toutes ses formes: Episode 4 – la fontaine de parfum Mugler

Publié le 26 mai 2020

Mugler propose des flacons de parfums ressourçables (remplissables) qui permettent d’éviter de jeter les flacons une fois vides. Il suffit de se rendre dans la boutique pour re-remplir sa bouteille avec votre parfum grâce à la « fontaine Mugler ».

La consigne sous toutes ses formes: Episode 3 – Kaiser Permanente, un système zéro déchet de livraison de matériel médical

Publié le 19 mai 2020

Découvrez comment des boites réutilisables peuvent simplifier l’approvisionnement du matériel médical, tout en ayant un impact environnemental positif ! Kaiser Permanente a mis au point un système innovant de caisses réutilisables pliables de couleur différentes selon les usages.

L’économie circulaire doit être la priorité du plan de relance post covid

Publié le 18 mai 2020

Jean Hornain, Directeur Général de Citeo, nous a rappelé en partageant cet article de La Tribune que l’environnement doit être au coeur du plan de relance économique grâce à l’économie circulaire.

Petrel est 100% en ligne avec Jean Hornain pour que l’économie circulaire soit une priorité du plan de relance de l’économie post Covid-19.

Alors que les gestes de recyclage sont bien ancrés dans les habitudes, il faut les conforter en ajoutant le tri et le recyclage des masques et lingettes à usage unique.
Cette période est aussi une opportunité de relancer le réemploi tel qu’il existait jusque dans les années 80 et lui donner une nouvelle ambition.

Pour cela, il faut en effet transformer l’ensemble des chaines de production selon les 4 mesures concrètes décrites dans l’article de La Tribune :

  • Investissements massifs pour soutenir la transformation et construire les nouveaux process induits tels que la logistique de retour pour devenir à 100% recyclable ou réemployable.
  • En plus d’une industrie du recyclage moléculaire, développement d’une industrie du nettoyage pour réemploi.
  • Soutien aux startups dans l’éco-conception d’emballages plus durables mais aussi pour la conduite du changement vers de nouveaux comportements consommateurs.
  • Collecte facilitée et tarification incitative avec des bonus pour assurer un modèle économique viable dans cette période de transition avec un soutien décisif d’éco-organismes tels que Citeo.

Avec une ambition de transformation à grande échelle au niveau français et européen, les enjeux de mise en place seront avant tout locaux au niveau des régions pour assurer un impact positif à la fois sur le plan économique et écologique.
Déjà initiés pré-confinement, ces initiatives doivent maintenant être accélérées et portées dans la durée. A 100%

Lire la suite

La consigne sous toutes ses formes – Episode 2: Vessel aux USA

Publié le 11 mai 2020

Vessel est une start-up Américaine qui met en place un système de consigne digitalisé pour la boisson chaude à emporter.

La consigne sous toutes ses formes – Episode 1 : GoBox aux USA

Publié le 05 mai 2020

GoBox est une solution américaine qui met en place un système de consigne basé sur des crédits pour la restauration et les cafés à emporter.

Petrel lance une série vidéo pour découvrir la consigne à travers le monde

Publié le 30 avril 2020

Chaque semaine, nous vous présentons une initiative de réemploi mise en place à côté de chez vous ou sur un autre continent.

Découvrez notre série « La Consigne sous toutes ses formes » :

Réduire les emballages du vrac !

Publié le 05 février 2020

Mardi 28 janvier, fournisseurs, logisticiens et distributeurs discutaient d’un sujet majeur de la filière vrac : la gestion circulaire des emballages amont.

Co-organisé avec le Réseau Vrac, ce 1er groupe de travail réunit les principaux acteurs pour trouver des solutions à un niveau national.

Mettre en place une gestion circulaire et optimiser les circuits de collecte sont les objectifs de la prochaine rencontre fixée en avril.

Ensemble, embarquons vers le zéro déchet !

Lire la suite

STAGE – Suivi des opérations e-commerce zéro déchet

Publié le 16 décembre 2019

Petrel recherche un(e) stagiaire pour accompagner de manière opérationnelle le retour de la consigne sur des emballages alimentaires dans le cadre du projet Loop par Carrefour.

Etudiant(e) en école d’ingénieur généraliste/logistique

Envoyez votre CV & lettre de motivation par mail : hugues.pelletier@petrel.fr

L’intégration du projet Loop par Petrel – Citeo

Publié le 12 décembre 2019

Découvrons ensemble comment Petrel a permis l’accompagnement et l’intégration du projet Loop chez Carrefour. Petrel prend en charge la logistique de retour des emballages consignés, proposés en livraison à domicile par Carrefour, mais aussi la compensation financière qu’implique le retour de consignes par le client. Petrel gère aussi le réemploi des sacs de livraison, toujours une démarche zéro déchet.

Le retour de la consigne pour réemploi est un vrai objectif pour les années à venir !

Paré à embarquer avec Petrel ?

Publié le 25 octobre 2019

Oui, mais avec lequel des 3 petrels :

  1. Un oiseau marin qui navigue d’île en île dans les mers australes.
  2. Un beau voilier qui a navigué dans la baie de New York.
  3. Une société qui propose d’embarquer vers un e-commerce zéro déchet.

Bonne navigation sur notre nouveau site: www.petrel.fr

Rassembler les acteurs dans la lutte contre le gaspillage

Publié le 16 octobre 2019

16 octobre 2019

La toute première charte d’engagement contre le gaspillage alimentaire signée par Petrel, aux côtés de Karma et de la FoodTech française.

Chez Petrel, nous sommes convaincus que l’avenir du e-commerce est au zéro déchet. 

Nous accompagnons les distributeurs et industriels dans leur transition vers une gestion circulaire de leurs emballages en mettant en œuvre le retour de la consigne pour réemploi.

C’est donc tout naturellement que Petrel a décidé de s’engager dans cette démarche positive et durable relayée dans Les Echos de ce jour avec les co-signataires suivants :

Bagelstein, Deliveroo, Feed., FoodChéri, Frichti, Glovo, Karma, Loop, Meet My Mama, Popchef, Uber

#zerofoodwastegeneration

Lire la suite

La consigne, oui ! … oui mais pour Recyclage ou Réemploi ?

Publié le 16 octobre 2019

Alors que le projet de Loi antigaspillage pour une économie circulaire est en discussion, il est important de différencier les 2 approches d’autant plus que le Sénat vient de rejeter la consigne pour Recyclage.
Quoi de mieux que le schéma proposé par Bout-à-Bout pour mettre en valeur ces différences. Merci Célie!

Avec un même objectif louable de diminuer l’usage unique des plastiques, cette double dénomination de la consigne risque d’apporter de la confusion pour les consommateurs.
Comme dans le passé, et si le mot consigne n’était utilisé que pour le Réemplo

Un Petrel en OR aux trophées du e-commerce

Publié le 16 octobre 2019

🥇🏆 Grande gagnante de la catégorie START-UP hashtag#TEC19

Toute l’équipe Petrel était présente à la cérémonie des Trophées E-commerce. Quelle meilleure façon de fêter son 1er anniversaire que de recevoir le prix OR de la catégorie Start-up de cette 13ème édition qui célèbre chaque année les plus belles réussites du secteur.

Un grand merci aux organisateurs de cette belle soirée, en espérant que cette victoire soit la 1ère d’une longue lignée!

L’avenir du e-commerce est donc bien au zéro déchet!

#TEC19 #zerowaste #Petrel #skakeupfactory

Petrel, lauréat du Sirus de la catégorie Promesse RSE

Publié le 12 octobre 2019

Carrefour et Petrel ont été récompensés du prix de la Promesse RSE 2019 par l’Institut du Commerce à l’occasion des SIRIUS pour le projet Loop par Carrefour : « Et si le e-commerce était au zéro déchet ! »
Embarquons vers le commerce de demain plus durable

[Réutilisation] vs [Réemploi] : définitions et illustrations.

Publié le 07 octobre 2019

Réutilisation : opération qui permet à un déchet d’être utilisé à nouveau en détournant éventuellement son usage initial.

Illustration béninoise : la bouteille de whiskey que vous consommez (avec modération!), vous la rendez, on la nettoie puis on la remplit à nouveau … avec des cacahuètes.

Réemploi : opération qui permet à des biens qui ne sont pas des déchets d’être utilisés à nouveau sans qu’il y ait modification de leur usage initial.

Illustration chez Loop : La bouteille de Coca-Cola que vous consommez, vous la rendez (contre un remboursement: la consigne), on la nettoie puis on la remplit à nouveau… mais toujours avec du Coca.

N.B. : Notez que le whiskey et le Coca ne sont pas incompatibles ni le Coca et les cacahuètes ensemble. Bon apéro !

 

Le cas Playmobil: Standardisation vs Personnalisation Usage unique vs Durabilité

Publié le 07 octobre 2019

La standardisation de notre société est critiquée, et souvent à juste titre, comme par cet artiste qui expose des Playmobil à Station F.

En effet, quoi de plus standardisé que des Playmobil en plastique tous issus du même moule ! Sauf que ces mêmes Playmobil se déclinent en une multitude de configurations et permettent aux enfants d’imaginer des histoires à l’infini. De plus, ils sont durables et se transmettent de générations en générations pour raconter de nouvelles histoires.

Tout comme pour nos emballages alimentaires, le problème n’est pas forcément le plastique mais dans son usage unique. La standardisation des formats ne tend pas uniquement vers l’uniformisation mais peut ouvrir des opportunités de personnalisation.

Let’s Play & Keep Mobil!

C’est dans les vieux pots qu’on fait la meilleure confiture !

Publié le 10 avril 2019

Bilan des réalisations de l’été: Confiture de quetsches du jardin. Pour cela : Un beau travail d’équipe avec ma femme Astrid. L’emprunt d’une grande marmite, la fameuse boname. Le réemploi des pots de nos grands-mères et/ou Bonne Maman.

Encore quelques doutes sur le process de stérilisation des pots. Cela fait parti de ma courbe d’apprentissage ! Une maîtrise complète de la chaine depuis la cueillette, la cuisson, la mise en pot jusqu’au stockage dans les placards. Une approche locavore optimisée avec 20 mètres entre l’arbre du jardin et la table du petit déjeuner. Un éventuel manque de diversité dans les parfums compensé par le fait qu’elle soit vraiment bonne.

Avec une bonne tartine à la confiture de quetsches, paré pour une rentrée zéro déchet !

Parés à embarquer ?

Contactez-nous !