Trophée Sirius

Publié le 17 juin 2024

Le 3O mai se déroulait la remise des trophées du concours Sirius.

Sirius, dans le monde de la distribution, c’est LE prix décerné tous les ans par l’Institut du Commerce pour récompenser les meilleures pratiques collaboratives industrie-commerce.

Parrainés cette année par Thierry Cotillard, Président d’Intermarché et Olivier Delaméa, CEO de Savencia, les Sirius ont marqué le zénith de la journée Partage et Prospective de l’IDC avec pour thème : « Comment basculer collectivement vers une consommation plus raisonnée ? ».

Parmi 23 candidatures, 4 dossiers ont été lauréats dont LaConsignePourRéemploi ,retenue pour le prix Economie Circulaire & Réemploi

Bravo aux autres trophées gagnés en vrac, merchandising et économie sociale et solidaire, et merci aux équipes pour votre engagement !

Salon du vrac et du réemploi

Publié le 22 mai 2024

L’équipe Petrel était présente sur le salon du vrac et du réemploi les 13 et 14 mai. C’était l’occasion de retrouver la communauté engagée pour une nouvelle consommation et pour rendre plus circulaire le commerce.

En fin de première journée a eu lieu l’Assemblée Générale permettant d’introduire le nouveau Comité d’Administration du Réseau Vrac et Réemploi, organisateur du salon, pour lequel Petrel a été réélu pour un mandat de 3 ans.

Merci aux membres du Conseil d’Administration qui a géré la transition depuis la fusion du Réseau Vrac et du Réseau Consigne l’an dernier.

Félicitations à la nouvelle équipe du CA élue pour 3 ans pour définir la stratégie et apporter son soutien à la filière. (Nicolas Soubelet de Ma Bonne Etoile, Mathieu GUIOT du Comptoir des Lys, Gabrielle Verjus de Azade, Thierry CHIESA d’Ekibio et Ludvina Sanchez de Pachamamaï pour le collège fournisseurs
Célie Couché de Bout à Bout’, Shu Zhang de Pandobac, Hugues Pelletier de Petrel, Stéphan Arino de Tomra, Alexis Dusanter de Bocoloco et christophe pele-guillemain d’Ecoscience Provence pour le collège apporteurs de solutions
Pauline Douguet ⏚ de l’épicerie Ty Vrac, Salomé Géraud (Nicaise) du Drive tout nu, Didier ONRAITA-BRUNEAU d’Osmosia et Benoit Bellavoine du Fourgon pour le collège distributeurs)

Le porte-bouteille La Consigne pour Réemploi sert de porte-document pour le détenteur du portefeuille de la Transition écologique !

Publié le 16 février 2024

Ce nouvel accessoire réemployable et tendance a été vu mercredi dernier dans la cour de l’Elysée à l’issu du conseil des Ministres.

Après la forme, merci à Contexte d’avoir interrogé sur le fond les différentes parties prenantes engagées dans le réemploi des emballages.

Il semble important que ces questionnements soient partagés avec les politiques et les élus qui seront un des leviers pour accélérer le retour de la consigne.

Et pour le « J’y vais, j’y vais pas »: en 2024, on ne sait pas pour vous, mais nous, on y va. Ca va décoiffer !

Retour sur le lancement de La Consigne pour Réemploi

Publié le 08 février 2024

Hier matin s’est tenu le lancement officiel de La Consigne pour Réemploi, premier consortium multi-distribtueurs, multi-industriels et multi-canal pour le retour de la consigne pour réemploi pour boissons, avec le soutien de Citeo et de l’Institut du Commerce.

Après un discours d’introduction de Monsieur le ministre Christophe Béchu, notre fondateur, Hugues Pelletier est intervenu pour présenter le projet avant de céder la parole aux invités de la table ronde « Enjeux et perspectives du réemploi » animée par Emilie Chalvignac : Jean Hornain, Edouard Haag, Olivier Larose, Sylvain Ferry et Célia Rennesson.

S’en est suivi une visite au magasin Super U de Montgeron pour présenter le dispositif et le parcours client, à l’occasion de laquelle Sylvie Carillon, Antoine Bresson, Alexandre Mariat et Hugues Pelletier ont pu prendre la parole.

Petrel tient à remercier tous les participants pour leur présence et leur enthousiasme. Et vive la Consigne pour Réemploi !

Lancement du projet La Consigne pour Réemploi

Publié le 07 février 2024

Notre ambition est d’inscrire durablement la consigne boissons pour réemploi dans nos modes de consommation.

Nous nous donnons comme objectif que ce soit facile et à moindre coûts pour les consommateurs.

Pour cela, Petrel propose un consortium multi-marques, multi-distributeurs et multi-canal dans une approche pragmatique & interopérable avec une expérimentation en Ile-de-France pour préparer un passage à l’échelle.

#laconsignepourreemploi Petrel Commerce Circulaire

 

Merci aux membres du consortium pour votre engagement.

L’équipe Petrel vous souhaite pour 2024 de beaux projets de consigne ou de réemploi !

Publié le 01 janvier 2024

Et pourquoi pas les 2 !

Petrel recherche son/sa futur(e) stagiaire pour la gestion de projets circulaires !

Publié le 20 décembre 2023

📌 Petrel recherche son ou sa future stagiaire pour accompagner de manière opérationnelle la transition des industriels et distributeurs vers le zéro déchet. 📌

Rejoins-nous pour le retour de la consigne pour réemploi!

Contact : hugues.pelletier@petrel.fr

#stage #réemploi #consigne

Les Assises du Réemploi au salon Prod&Pack à Lyon!

Publié le 21 novembre 2023

Prise de parole de Sophie Nguyen Buu Cuong qui met en valeur la dynamique des projets en cours au national et en régions soutenus par Citeo via Reuse.

Fabrice PELTIER nous présente les nouveaux emballages standards avec les 1ères mises à disposition prévues en Q1 2024.

Vision sectorielle de l’ADEME montre le potentiel de marché du segment boissons.

Tour de table à venir des operateurs et metteurs en marché tels que The Coca-Cola Company avec Olivier LAROSE.

Apres de nombreuses experimentations, le passage à l’echelle viendra d’une mobilisation de tous les acteurs et surtout de leur coordination.

Petrel Commerce Circulaire participe à cette démarche collective. Des infos à suivre…

Parés à embarquer ?

Contactez-nous