Petrel dans le radar des startups du Sustainable Retail 2022 par Wavestone

Publié le 30 septembre 2022

Wavestone a publié son Radar des Startups du Sustainable Retail 2022. Et … Petrel prend sa place dans la catégorie « circularité » et précisément « upcycling/ réemploi » du radar !

C’est effectivement en proposant des solutions de boucles de réemploi d’emballages que Petrel Commerce Circulaire accompagne ses partenaires dans leur transition vers le zéro déchet. Et ce, de A à Z.

Si vous voulez en lire plus sur le Radar, c’est ici : Radar des start-ups du Sustainable Retail 2022 – Wavestone

Publié le 10 juin 2022

Après 3 ans de partenariat, Petrel est fier d’être le 1er client du programme APRES du Groupe Ares (Association pour la réinsertion économique et sociale).

APRES a pour objectif d’accompagner sur une durée moyenne de 6 à 8 mois des personnes détenues avant leur sortie, accompagnement qui se poursuit à la sortie de prison, pour faciliter leur réinsertion sociale et professionnelle durable.

Tout comme le Groupe SEB qui partage les mêmes valeurs sociales et sociétales, Petrel Commerce Circulaire est heureux de témoigner dans le rapport d’activité 2021 du Groupe ARES.

Petrel s’engage dans le projet européen FAIRCHAIN pour une alimentation durable

Publié le 10 décembre 2021

Petrel s’associe au projet européen Fairchain dans une démarche zéro déchet ayant pour objectif une distribution régionale et équitable de boissons innovantes à base de Lactosérum. Petrel y apportera son expertise dans les boucles de réemploi afin de supprimer les emballages à usage unique.

Découvrez l’engagement Fairchain et l’implication de Petrel dans le projet.

Petrel prône le « zéro déchet as a service »

Publié le 04 novembre 2021

Les industriels et distributeurs peuvent compter sur Petrel pour mettre en place une gestion circulaire de leurs emballages. Retrouvez l’article Les Échos dans son intégralité.

Petrel aux Universités d’Été de l’Économie de Demain

Publié le 30 août 2021

La semaine dernière, Hugues notre CEO est intervenu aux Universités d’Étés de l’Économie de Demain. L’occasion d’évoquer l’importance des achats durables et inclusifs comme levier de performance.

Petrel lauréat du Mercure HEC

Publié le 14 juin 2021

À l’occasion du DemoDay HEC Paris, qui s’est tenu le 7 juin à Station F, nous avons reçu le prix de la 2e édition du Mercure HEC, dans la catégorie projet 🤩

Quelques mots de notre fondateur, Hugues Pelletier :
« Je suis très heureux et fier de recevoir ce prix Mercure HEC qui récompense le rôle de Petrel dans le développement du réemploi des emballages et le retour de la consigne. Le jury met ainsi en valeur les entreprises à impact environnementalpositif avec un projet qui a vocation à supprimer les emballages à usage unique. 
J’encourage la communauté HEC, sur le plan personnel et professionnel, à s’engager pour une reprise post-Covid plus durable. 
Vous pouvez compter sur l’équipe Petrel pour y contribuer en rendant le commerce circulaire»

Petrel au Sustainable Leaders forum

Publié le 18 mai 2021

« Comment sortir des emballages à usage unique pour aller vers le réemploi des emballages ? C’est la raison d’être de Petrel » : la semaine dernière, Hugues Pelletier répondait aux questions de Guilhem Cadoret lors du SustainableLeadersForum organisé par le Hub Institute.
Retrouvez le replay complet de 👉 l’intervention de Petrel au Sustainable Leaders Forum 

Petrel a participé à la première AG du Réseau Consigne

Publié le 11 mai 2021

Jeudi 15 avril 2021, le Réseau Consigne & Réemploi IDF a convoqué sa première Assemblée Générale ordinaire auquel Petrel a participé. Créé il y un an, cette association agit sur le territoire francilien pour promouvoir et soutenir le développement du réemploi et de la réutilisation d’emballages ménagers, commerciaux et industriels afin de prévenir et réduire les déchets et la consommation de ressources.

En un an, le Réseau s’est structuré et agrandi. Plus de 40 adhérents agissent dans des secteurs divers (vente à emporter, vente en ligne, transports de marchandises, systèmes intégrés de vente en vrac et de consigne, restauration collective, fûts de brasserie, colis pour le e-commerce…) et offrent pour chaque application une alternative au jetable.

Cette assemblée générale a permis de définir les objectifs de l’année à venir :

  •  Renforcer la communication pour promouvoir les dispositifs alternatifs aux emballages jetables proposés par les membres
  • Sensibiliser un plus grand nombre de commerçants et de consommateurs au réemploi.
  • Accompagner les acteurs publics et privés souhaitant mettre en place des dispositifs de consigne pour réemploi sur leur territoire.
  • Diffuser un catalogue des produits consignés commercialisés par les structures membres du Réseau (produits alimentaires, boissons, traiteurs, produits d’hygiène et d’entretien) et des solutions de contenants consignés (boîtes repas, gobelets, bacs de marchandise)
  • Renforcer l’expertise du réseau en pilotant une étude avec le cabinet d’étude Ecogeos, afin de quantifier et qualifier les gisements de déchets évitables grâce au déploiement de la consigne pour réemploi sur le territoire francilien.

L’assemblée générale a également été l’occasion d’élire les nouveaux représentants du bureau de l’association :

  • Laurence Payre, directrice exécutive de No Waste in my World (Noww), devient présidente du Réseau
  • Hugues Pelletier, directeur exécutif de Petrel, conserve son poste de trésorier
  • Meryem Ben Mouaz, directrice exécutive de l’Intendance, intègre le bureau en tant que secrétaire de l’association.

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