Petrel souhaite contribuer à une société plus inclusive. C’est pourquoi nous travaillons avec des personnes en situation d’exclusion pour nos projets de réemploi, en partenariat avec Arès – APRES. Cette collaboration nous permet de mettre en œuvre un triple objectif : inclusif, économique et écologique. En particulier, ce projet a permis en 2019 le réemploi de 70 000 sacs de livraison à domicile Carrefour.
L’innovation sociale est au cœur du projet d’Ares. C’est pourquoi, APRES a été créé en 2017 pour aller encore plus loin dans l’accompagnement de personnes en situation d’exclusion et aider les personnes en détention. Nous avons cherché des partenaires qui partagent nos valeurs et qui sont enthousiastes à l’idée de réaliser des prestations avec ce public. Nous sommes très heureux de ce partenariat avec Petrel qui a permis d’accompagner 89 personnes vers le monde du travail en 2019 et de contribuer ainsi à réduire les risques de récidive
Guillaume Herisson, Co-Directeur général Arès
Petrel contribue à intégrer le service Loop dans les activités de Carrefour. Nous proposons au groupe une offre « Zéro déchet as a Service ». Nous supervisons la logistique de retour, le remboursement de la consigne, le support client et la gestion solidaire des sacs.
Pour développer ce projet de réemploi, nous repartons des processus existants chez Carrefour, avec pour objectif de créer un projet viable sur les plans écologique et économique.
Petrel joue un rôle clé dans l’intégration du projet Loop au sein de nos activités. Les équipes ont une connaissance fine des opérations de distribution et des contraintes qui peuvent peser sur celles-ci. En interaction avec tous les corps de métier, des directeurs supply jusqu’aux manutentionnaires, ils sont capables de circulariser tous les processus métier, y compris les plus rigides au départ
Romain Badie, chargé de projet RSE chez Carrefour
Petrel a accompagné la conception d’un sac de livraison réutilisable adapté aux besoins de Quitoque. Quitoque est une entreprise qui conçoit et livre des paniers à cuisiner. Afin de mettre au point un emballage qui réponde également aux attentes de leurs clients finaux, nous les avons interrogés directement.Nous avons réalisé des Analyses de Cycle de Vie pour choisir l’emballages le plus intéressant d’un point de vue environnemental. Comme Quitoque, embarquez vers la livraison zéro déchet!
Soucieux de réduire la quantité de cartons utilisée pour nos livraisons, nous avons fait appel à Petrel, qui propose des solutions zéro déchet sur mesure. Petrel a mis l’expérience de nos clients au cœur de ce projet : notre nouveau sac de livraison réutilisable répond directement à leurs attentes. Ainsi, nous fidélisons nos clients dans la durée tout en réduisant notre impact environnemental
Clément Rossigneux, directeur des opérations Quitoque
En 2019, Valrhona a lancé le projet ComeBac avec pour objectif de repenser leurs emballages dans une logique circulaire.
Petrel a accompagné Valrhona sur le design d’une offre « 100% réemploi » pour supprimer les emballages à usage unique qui encombrent les locaux de leurs clients. Cette offre est intéressante au regard de l’environnement et de la perception de la marque par les clients de Valrhona.
L’équipe PETREL nous a accompagné dans la structuration de notre projet d’emballages réemployables. Nos échanges ont été fructueux, les remarques et les conseils toujours bien ciblés. L’expertise et les compétences développées par cette équipe sont absolument essentielles pour accompagner les entreprises dans leur transition vers l’économie circulaire
Clarisse Chevret, responsable innovation chez Valrhona