Les meilleurs déchets sont ceux qu'on ne crée pas. Pour les réduire, nous pouvons mettre en place le réemploi des emballages, en nous adaptant à différents cas d'usage sectoriels : grande distribution, e-commerce, construction...

Contactez-nous !

Réemploi solidaire de sacs de livraison

Pour réduire le nombre de sacs jetés par les clients Carrefour, Petrel opère la boucle de réemploi des sacs de livraison à domicile. Nos partenaires Arès – APRES , GEPSA et Emerjean remettent les sacs en état dans le cadre de projets de réinsertion professionnelle. Ces collaborations nous permettent d’atteindre un triple objectif : social, économique et écologique.

 

À fin août 2021, 540 000 sacs ont été réemployés, évitant ainsi 59 tonnes de déchets. Chaque mois, ce sont en moyenne 4 tonnes de déchets qui sont évitées grâce à ce projet. 

L’innovation sociale est au cœur du projet d’Ares. C’est pourquoi, APRES a été créé en 2017 pour aller encore plus loin dans l’accompagnement de personnes en situation d’exclusion et aider les personnes en détention. Nous avons cherché des partenaires qui partagent nos valeurs et qui sont enthousiastes à l’idée de réaliser des prestations avec ce public. Nous sommes très heureux de ce partenariat avec Petrel qui a permis d’accompagner 89 personnes vers le monde du travail en 2019 et de contribuer ainsi à réduire les risques de récidive
Guillaume Herisson, Co-Directeur général Arès

Réemploi d’emballages en amont de la filière vrac

Petrel a coordonné, en collaboration avec Réseau Vrac et WeBulk, le projet Hub Vrac : un projet de réduction de déchets dans la filière vrac B to B. 

Le concept ? Une plateforme mutualisable de collecte, nettoyage et reconditionnement des emballages des produits vrac utilisés pour les livraisons des magasins vrac.

Le bilan du pilote a été concluant : 75% de retour des emballages et 90% de retours positifs sur les produits.

Je suis plus que satisfaite du pilote, c’est un vrai succès !

Nathalie, gérante de l’épicerie vrac Couleur Vrac (94)

Collecte et gestion d’emballages consignés en e-commerce

Petrel a intégré le projet Loop au sein des process Carrefour pour le retour de la consigne dans le cadre du e-commerceSur son site e-commerce, Carrefour vend des produits de grandes marques (Nestlé, Coca Cola, Danone…) dans des emballages consignés aux consommateurs. Avec notre offre Zéro Déchet as A Service, nous proposons la gestion de la logistique de retour de ces emballages, le remboursement de la consigne et le support client.

Cher Hugues,

Merci pour cette excellente synthèse, claire, concrète et engageante. Et pour votre implication aussi constructive que créative sur cet axe de notre démarche. 

Nous allons nous appuyer dessus dans le cadre des travaux en cours sur la définition et le Monitoring de nos next steps.

Amélie Oudéa Castera , ex Directrice Exec e-Commerce, Data & Digital – Carrefour Groupe

Emballages d’expédition ecommerce réemployables sur-mesure

Nous développons des emballages réutilisables sur-mesure pour les expéditions ecommerce. Ces emballages sont personnalisables à votre marque et à vos dimensions. 

Nous gérons le tri et le nettoyage des emballages d’expédition, en faisant appel à des partenaires locaux à vocation sociale : réinsertion professionnelle, embauche de chômeurs longue durée.

Grâce à notre solution de tracking des emballages, vous pouvez mettre en place une consigne sur ces emballages. 

La consigne permet d’obtenir un meilleur taux de retour des emballages, point clé pour le bilan écologique et économique du réemploi des emballages.

 

Conception d’emballages réutilisables pour offre B2C

Petrel a accompagné la conception d’un sac de livraison réutilisable adapté aux besoins de Quitoque. Quitoque est une entreprise qui conçoit et livre des paniers à cuisiner. Afin de mettre au point un emballage qui réponde également aux attentes de leurs clients finaux, nous les avons interrogés directement. Nous avons réalisé des Analyses de Cycle de Vie pour choisir l’emballage le plus intéressant d’un point de vue environnemental.

Soucieux de réduire la quantité de cartons utilisée pour nos livraisons, nous avons fait appel à Petrel, qui propose des solutions zéro déchet sur mesure. Petrel a mis l’expérience de nos clients au cœur de ce projet : notre nouveau sac de livraison réutilisable répond directement à leurs attentes. Ainsi, nous fidélisons nos clients dans la durée tout en réduisant notre impact environnemental.

Clément Rossigneux, directeur des opérations Quitoque

Réflexion autour des emballages Valrhona

En 2019, Valrhona a lancé le projet ComeBac avec pour objectif de repenser leurs emballages dans une logique circulaire.

Petrel a accompagné Valrhona sur le design d’une offre « 100% réemploi » pour supprimer les emballages à usage unique qui encombrent les locaux de leurs clients. Cette offre est intéressante au regard de l’environnement et de la perception de la marque par les clients de Valrhona.

L’équipe PETREL nous a accompagné dans la structuration de notre projet d’emballages réemployables. Nos échanges ont été fructueux, les remarques et les conseils toujours bien ciblés. L’expertise et les compétences développées par cette équipe sont absolument essentielles pour accompagner les entreprises dans leur transition vers l’économie circulaire.

Clarisse Chevret, responsable innovation chez Valrhona

Parés à embarquer ?

Contactez-nous