Notre ambition est d’inscrire durablement la consigne boissons pour réemploi dans nos modes de consommation.
Nous nous donnons comme objectif que ce soit facile et à moindre coûts pour les consommateurs.
Pour cela, Petrel propose un consortium multi-marques, multi-distributeurs et multi-canal dans une approche pragmatique & interopérable avec une expérimentation en Ile-de-France pour préparer un passage à l’échelle.
conseil
1
À partir des besoins de vos clients et des process existants,
nous élaborons avec vous une roadmap zéro déchet
autour de 3 thématiques clés
emballages
primaires et secondaires
Opérations &
Logistique de retour
Impacts Ecologiques
& Economiques
Mise en œuvre
2
Sur la base de la roadmap et des retours d’expérience,
nous construisons étape par étape des solutions
zéro déchet pragmatiques et durables
Développements et tests
de nouveaux emballages
et sur-emballages
Proposition de valeur client
et mise en place du modèle
opérationnel, IT et financier
Intégration dans les
chaines logistiques ,
livraison et retour incluant
les partenaires amont/aval
Gestion opérationnelle
3
Nous proposons une solution Zéro Déchet as a Service
incluant le PetrelHub, plate-forme IT de tracking et d’analyse,
ainsi que le support d’équipes dédiées
Suivi au quotidien de la
logistique opérationnelle
et des retours d’emballages
Mise en place du système
de consigne, gestion des remboursements
et suivi des flux financiers
Support clients
et analyse des retours
pour assurer leur satisfaction
Le 18 septembre, le Parc Floral a accueilli le congrès « La Conso s’engage », axé sur la durabilité dans la production et la consommation. Organisé par LSA Commerce & Consommation, cet événement a mis en lumière le réemploi des emballages.
Petrel a eu l’honneur de recevoir le Trophée LSA Partenariats et Collaborations pour son initiative La Consigne pour Réemploi, en collaboration avec ses partenaires présents Eckes-Granini, Coca-Cola, Coopérative U et E.Leclerc.
Cet événement a été l’occasion de célébrer les efforts de chacun et d’ouvrir la voie à l’intégration de nouveaux industriels et distributeurs dans cette initiative.
Le 3O mai se déroulait la remise des trophées du concours Sirius.
Sirius, dans le monde de la distribution, c’est LE prix décerné tous les ans par l’Institut du Commerce pour récompenser les meilleures pratiques collaboratives industrie-commerce.
Parrainés cette année par Thierry Cotillard, Président d’Intermarché et Olivier Delaméa, CEO de Savencia, les Sirius ont marqué le zénith de la journée Partage et Prospective de l’IDC avec pour thème : « Comment basculer collectivement vers une consommation plus raisonnée ? ».
Parmi 23 candidatures, 4 dossiers ont été lauréats dont LaConsignePourRéemploi ,retenue pour le prix Economie Circulaire & Réemploi
Bravo aux autres trophées gagnés en vrac, merchandising et économie sociale et solidaire, et merci aux équipes pour votre engagement !
L’équipe Petrel était présente sur le salon du vrac et du réemploi les 13 et 14 mai. C’était l’occasion de retrouver la communauté engagée pour une nouvelle consommation et pour rendre plus circulaire le commerce.
En fin de première journée a eu lieu l’Assemblée Générale permettant d’introduire le nouveau Comité d’Administration du Réseau Vrac et Réemploi, organisateur du salon, pour lequel Petrel a été réélu pour un mandat de 3 ans.
Merci aux membres du Conseil d’Administration qui a géré la transition depuis la fusion du Réseau Vrac et du Réseau Consigne l’an dernier.
Félicitations à la nouvelle équipe du CA élue pour 3 ans pour définir la stratégie et apporter son soutien à la filière.
Ce nouvel accessoire réemployable et tendance a été vu mercredi dernier dans la cour de l’Elysée à l’issu du conseil des Ministres.
Après la forme, merci à Contexte d’avoir interrogé sur le fond les différentes parties prenantes engagées dans le réemploi des emballages.
Il semble important que ces questionnements soient partagés avec les politiques et les élus qui seront un des leviers pour accélérer le retour de la consigne.
Et pour le « J’y vais, j’y vais pas »: en 2024, on ne sait pas pour vous, mais nous, on y va. Ca va décoiffer !
Hier matin s’est tenu le lancement officiel de La Consigne pour Réemploi, premier consortium multi-distribtueurs, multi-industriels et multi-canal pour le retour de la consigne pour réemploi pour boissons, avec le soutien de Citeo et de l’Institut du Commerce.
Petrel tient à remercier tous les participants pour leur présence et leur enthousiasme. Et vive la Consigne pour Réemploi !
Notre ambition est d’inscrire durablement la consigne boissons pour réemploi dans nos modes de consommation.
Nous nous donnons comme objectif que ce soit facile et à moindre coûts pour les consommateurs.
Pour cela, Petrel propose un consortium multi-marques, multi-distributeurs et multi-canal dans une approche pragmatique & interopérable avec une expérimentation en Ile-de-France pour préparer un passage à l’échelle.
#laconsignepourreemploi Petrel Commerce Circulaire
Merci aux membres du consortium pour votre engagement
Et pourquoi pas les 2 !
📌 Petrel recherche son ou sa future stagiaire pour accompagner de manière opérationnelle la transition des industriels et distributeurs vers le zéro déchet. 📌
Rejoins-nous pour le retour de la consigne pour réemploi!
Contact : hugues.pelletier@petrel.fr
Prise de parole de Sophie Nguyen Buu Cuong qui met en valeur la dynamique des projets en cours au national et en régions soutenus par Citeo via Reuse.
Fabrice PELTIER nous présente les nouveaux emballages standards avec les 1ères mises à disposition prévues en Q1 2024.
Vision sectorielle de l’ADEME montre le potentiel de marché du segment boissons.
Tour de table à venir des operateurs et metteurs en marché tels que The Coca-Cola Company avec Olivier LAROSE.
Apres de nombreuses experimentations, le passage à l’echelle viendra d’une mobilisation de tous les acteurs et surtout de leur coordination.
Petrel Commerce Circulaire participe à cette démarche collective. Des infos à suivre…
Lavage, production, massification & tri, distribution ou encore harmonisation & standardisation, tels sont les enjeux qui ont pu être abordés lors de cette journée organisée par la Région BFC, l’ADEME, et le Réseau Consigne et Réemploi.
Hugues Pelletier, notre fondateur, a eu l’occasion d’animer la table ronde Harmonisation et Standardisation avec la casquette Réseau Vrac et Réemploi, mais aussi de participer à la table ronde Massification & Tri animée par Julien Bouzenot ! Une occasion pour Petrel de présenter le projet régional Fairchain porté par l’INRAE et financé par l’Europe.
A l’occasion du Salon du Vrac & Réemploi au Parc Floral de Vincennes sur lequel Petrel expose, le Réseau Consigne National, le Réseau Consigne IDF et le Réseau Vrac ont uni leurs forces dans la lutte contre les emballages à usage unique pour devenir Réseau Vrac & Réemploi.
Hugues Pelletier devient administrateur de cette nouvelle structure.
Ce mois-ci nous avons le plaisir de fêter le réemploi de deux millions de sacs depuis le début de notre activité de réemploi des sacs de livraison en e-commerce alimentaire ! Cela représente 220 tonnes de déchets évités depuis le début de l’activité !
Mais concrètement, ça donne quoi ? 220 tonnes de déchets correspondent à 10 millions de bouteilles en plastique, ou encore l’équivalent de 220 vols Paris/New York pour un passager !
Merci à tous nos partenaires et à vous ! N’oubliez pas de rendre vos sacs de livraison en e-commerce aux livreurs pour participer à leur réemploi 😉
Une idée pour recycler l’argent du recyclage : financer le réemploi !
A l’occasion des Rencontres Nationales du Réseau Consigne, intéressant de mettre autour d’une même table ronde Citeo et Léko, les éco-organismes qui vont mobiliser 5% de leur budget pour le réemploi, mais aussi L’ADEME avec 10M dédié au réemploi en 2023.
C’est à leurs côtés qu’Hugues Pelletier, notre fondateur a pu animer cette table ronde !
« L’emballage réemployable, une nouvelle page de la révolution packaging ».
Tel était le thème de la table ronde à l’occasion du salon ALL4PACK, qui permet d’accompagner les professionnels pour relever les nouveaux défis écologiques et durables qui s’imposent à eux.
La Révolution doit être la transformation de toute la chaîne de valeur industrielle pour passer du linéaire au circulaire.
Wavestone a publié son Radar des Startups du Sustainable Retail 2022. Et … Petrel prend sa place dans la catégorie « circularité » et précisément « upcycling/ réemploi » du radar !
C’est effectivement en proposant des solutions de boucles de réemploi d’emballages que Petrel Commerce Circulaire accompagne ses partenaires dans leur transition vers le zéro déchet. Et ce, de A à Z.
Si vous voulez en lire plus sur le Radar, c’est ici : Radar des start-ups du Sustainable Retail 2022 – Wavestone
Avec une volonté de développer des chaînes de valeur intermédiaires au niveau régional, le projet Fairchain a pour objectif de développer des boissons de type jus de fruits ou Kefir à base de lactoserum (petit lait) dans des bouteilles consignées pour la Région Bourgogne Franche Comté.
Ce projet financé au niveau européen est porté par l’INRAE en France avec la collaboration de Petrel.
L’avenir du vrac est « en boucle » ! 💫
Le lundi 16 et mardi 17 mai, nous étions au Salon du Vrac pour présenter le projet “Hub Vrac V2”.
Ce projet innovant s’articule sur une circularité des équipements standardisés via le concept “Le Vrac en Boucle” by Petrel qui inclut le lavage et le conditionnement industriels de ces contenants. Ce projet souhaite proposer dans 50 magasins une offre de 50 produits d’épicerie sèche en Île de France. Cette offre apporte une solution aux irritants principaux du vrac actuel.
Le Vrac en Boucle, c’est l’ambition de Petrel de permettre le réemploi des trémies de vrac dans une approche sanitaire maîtrisée et en zéro déchet.
Heureux d’avoir pu présenter « Le Vrac en Boucle » en compagnie de Wanzl et Sitour à l’occasion du #SITL 2022 !
Retour sur la conférence organisée par SIT – Sorbonne Innovation et Technologie – le 22 février à la Sorbonne. Aux côtés de Marjorie Darcet, Jonathan Badet et Samuel Sauvage, Hugues Pelletier a pu répondre à la problématique : « L’économie circulaire, l’innovation comme levier ? ».
Retrouvez la vidéo de notre dernier passage sur le plateau de B Smart juste ici. Au programme, thématique sur le réemploi des emballages en partenariat avec des acteurs de l’économie sociale et solidaire.
Comment coordonner les différents acteurs pour monter des filières de réemploi et de recyclage à la hauteur des défis climatiques ? C’est à cette question que répond Hugues Pelletier sur le plateau de l’émission « le Nouveau Cap ». Découvrez la vidéo juste ici.